PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLÉ

La solution DATI-PTI Arkéa On Life

 

Comment fonctionne la solution DATI-PTI d'Arkéa On Life ? La montre de Protection du Travailleur Isolé : moderne, simple et légère

Arkéa On Life propose une solution DATI originale et innovante aux responsables d’entreprise avec la montre connectée. Cette montre simple d'utilisation, est efficace et sécurisante et permet d'équiper les salariés isolés à tout moment et en tout lieu.

La montre connectée offre plusieurs possibilités d'utilisation pour le collaborateur isolé. Tout d'abord, le travailleur isolé peut quand il le juge nécessaire déclencher une alerte manuellement par simple appui sur le bouton du bas sur la montre connectée. L'alerte est aussitôt transmise au plateau de télé-surveillance ouvert 24h/24. Le plateau a pour vocation de qualifier le niveau d'urgence de l'alerte. Le salarié porteur de la montre communique directement avec le conseiller via la fonction téléphone de la montre et est également localisé. L'objectif est d'identifier rapidement la cause de l'alerte et de faire intervenir les secours, si nécessaire, le plus rapidement possible.

Dans un second temps, la montre connectée de protection du salarié isolé est équipée d'un détecteur de micromouvements. En cas d'absence de mouvement du collaborateur (lié par exemple à un malaise), une alerte sera automatiquement adressée au centre de téléassistance. Pour éviter les fausses alertes, l'employé a naturellement la possibillité d'annuler l'alerte dans les 10s suivant son lancement s'il ne s'agit pas d'une urgence ou s'il n'est pas en danger. Le process de traitement de l'alerte sera ainsi identique à celui d'une alerte manuelle.

 

Montre DATI-PTI - Déclenchement de l'alerte Montre DATI-PTI - Annulation alerte micro-mouvements Montre DATI-PTI - Dialogue avec le conseiller 24h/24

1. Déclenchement de l'alerte PTI
Appui sur le bouton
latéral rouge 
ou absence
de micro-mouvements

2. Si absence de micro-mouvements
Le salarié peut Annuler l'alerte
pendant
10 secondes
en cas de fausse alerte.

3. Dialogue avec l'opérateur
Le plateau d'écoute analyse
la situation 
et agit selon
les besoins du salarié.

 

 Le process de traitement des alertes DATI-PTI

Protection du Travailleur isolé : le process de la montre DATI

 

 

Parce que chaque entreprise est différente, nous définissons avec le chef d'entreprise un process spécifique afin de déterminer le traitement des alertes. Les alertes sont directement envoyées à notre centre d’écoute basé en France (localisé à Rennes) qui se charge de diagnostiquer l'origine de l’alerte et d’en avertir les autorités compétentes selon la situation (personnel d'astreinte, directeur/chef d'entreprise, secours, ...). Nous avons les contacts d'urgence à prévenir sur l'ensemble du territoire.

 

Quels sont les secteurs les plus concernés ?
Toutes les catégories socio-professionnelles sont concernées. L'obligation de sécurité de l'employeur vis-à-vis de ses collaborateurs concerne bien tous ses salariés indépendemment de leur statut, nombre d'heures travaillées ou localisation. On estime environ que 10% des salariés sont amenés à travailler ponctuellement ou systématiquement de manière isolée.

Comment choisir parmi tous les dispositifs de protection du travailleur isolé ? Quels sont les critères importants ? Comment comparer les DATI, les dispositifs d'alerte pour travailleur isolé ?
Les fonctions de base comme la localisation, le déclenchement automatique en cas d'absence de mouvement sont naturellement importantes. De même le raccordement à un centre de téléassistance ouvert 24h/24 est un gage de professionnalisme.  Le prix est également un point important. Ne pas hésiter à demander des devis, à faire jouer la concurrence. Enfin, il ne faut pas oublier la simplicité d'utilisation pour le salarié. Pour être pleinement efficace, le dispositif doit être bien accepté par le salarié. Privilégiez ainsi des dispositifs faciles à porter, peu encombrants et qui n'entravent par le salarié dans son activité au quotidien.

 

PTI ARKEAONLIFE TELEPHONE

Notre expert(e) répondra à l'ensemble de vos questions et pourra établir un devis sur-mesure adapté aux besoins de votre activité.
Vous avez également la liberté de remplir le formulaire suivant : nous nous engageons à vous répondre très rapidement.

Arkéa On Life vous propose une solution innovante pour la protection de vos travailleurs isolés au sein de votre entreprise.

 

Quelles sont les principales définitions à connaitre en matière de protection du travailleur isolé ?


TRAVAILLEUR ISOLÉ : collaborateur de l'entreprise ammené à effectuer une tâche en dehors de tout contact avec un autre collaborateur. Le risque spécifique lié au travailleur isolé est dû à la difficulté dans certaines situations de prévenir lui même les secours (chute, malaise, accident...). Cette situation peut se présenter suivant la localisation du salarié (il exerce dans un lieu isolé) ou suivant la période où il effectue sa mission (il exerce son activité dans un lieu non isolé mais en période décalée, en dehors des heures habituelles de travail comme la nuit ou le week-end). C'est une personne qui en cas d'urgence vitale ne peut être ni vue ni entendue. 
► DATI : C'est l'abréviation pour Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé. C'est l'appareil que porte le travailleur isolé pour lancer une alerte en cas de danger. Cette alerte peut être manuelle (sur déclenchement volontaire du travailleur) ou automatique (sur absence de mouvement du travailleur). L'alerte est transmise à un plateau de téléassistance qui a pour mission de dépècher les secours pour venir en aide au travailleur isolé. Fréquemment, ces dispositifs embarquent un système de géolocalisation qui permet de localiser précisémment le travailleur isolé.
► PTI : Protection du travailleur isolé. C'est le terme générique qui regroupe l'ensemble des mesures prises au sein de l'entreprise pour protéger les travailleurs en situation d'isolement.
 

Que dit la loi concernant la protection des travailleurs isolés ?

 

Article R4321-1  du Code du travail
  L'employeur met à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité.
 
Article R4512-13 du Code du travail
Lorsque l'opération est réalisée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l'activité de l'entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l'entreprise extérieure intéressé prend les mesures nécessaires pour qu'aucun travailleur ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d'accident.
 
Article R4543-19 du Code du travail
Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais. 
 
 
Comment mettre en application au sein de mon entreprise ces réglementations concernant la protection des travailleurs isolés ?

 

Pour mettre en application ces différentes règlementations, le chef d’entreprise doit évaluer les risques encourus par le salarié et assurer sa sécurité. Fréquemment cette mise en application est menée par la Direction des Ressources Humaines en association avec les autres services ou département de l'entreprise.

Quels sont les différents types de risque ?


On pense souvent aux activités spécifiquement dangereuses, tel que le maniement de produits dangereux. Il faut cependant savoir que le risque au sein de l'entreprise ne s'arrête pas à cette définition. En effet les risques liés au travail isolé sont nombreux et diverses.
Le risque qui vient naturellement à l'esprit est le risque d'accident. En cas d'accident (les statistiques annuelles  sont accessibles sur le site du Ministère du Travail), la situation d'isolement va empècher ou limiter une action rapide des forces de secours. Or le temps d'attente suite à un accident influe de manière très défavorable sur les complications liées à l'accident. La prise en charge doit être immédiate dans l'intérêt du salarié.
Il peut egalement s'agir de risques médicaux : c'est par exemple un salarié qui fait une crise d'epilepsie. Cette crise, qui peut intervenir à tout moment, met le salarié en danger. Une aide externe est alors nécessaire pour éviter toute complication.
Il s'agit ensuite des risques psychologiques : le poste de travail de part sa configuration peut être à l'origine de troubles psychologiques. Il convient d'être particulièrement attentif aux conditions de travail, pour les salariés en général, et d'autant plus pour les salariés exercant leur activité de manière isolée.
Il existe également des risques spécifiques liés au stress : l'ergonomie du poste de travail, les cadences, les conditions d'activité, les mesures organisationnelles doivent ainsi être systématiquement analysées afin de s'adapter au mieux à l'activité du travailleur isolé.
la violence
est aussi un risque à prendre en compte : en effet, en effectuant seul son activité, le risque d'agression est plus important. Le salarié isolé peut constituer une proie sur des sites isolés qu'il convient de protéger efficacement.

Il faut ainsi réduire l'isolement et l’insécurité des travailleurs isolés en les équipant d'un matériel adapté et leur permettant d’alerter rapidement en cas de problème ou d’accident.

Une question sur la montre DATI-PTI ? CONTACTEZ-NOUS !

Notre conseiller vous établiera gratuitement un devis en fonction du nombre de travailleurs isolés à protéger. Notre solution fonctionne sur tout le territoire Français. Une option permet également de l'utiliser sous certaines conditions dans des pays étrangers. Notre solution est souple : elle peut être utilisée pour des activités temporaires ou permanentes.
Renseignez-vous !

PAR E-MAIL

 contact@arkeaonlife.com

Adressez-nous un e-mail à
contact@arkeaonlife.com

Nous nous engageons à répondre sous 48 heures à votre question ou votre demande de devis.

PAR TÉLÉPHONE

ARKEA ON LIFE - 0800 19 18 17

Contactez nous gratuitement au

0 687 960 417


 

NOTRE FLYER

Flyer PTI Arkéa On Life

Pour plus d'informations,
téléchargez notre documentation.

Vous pouvez également nous demander la documentation papier par téléphone.
 

Vous souhaitez mettre en place rapidement une solution DATI-PTI ?

 
La solution DATI Arkéa On Life est simple et rapide à mettre en place : dès réception de votre devis signé, vous recevez sous 48h la ou les montres de protection du travailleur isolé. La prise en main de la part de vos collaborateurs est excessivement simple : une fois la montre activée, le bouton du haut affiche l'heure, le bouton du bas permet de lancer une alerte (24h/24), en lisaison directe avec notre centre de télésurveillance (basé à Rennes).

 

Un exemple de Protection du Travailleur Isolé avec la montre connectée Arkéa On Life :
Voir le communiqué de presse en partenariat avec le groupe Réside-Études