Arkéa On Life, la technologie est au service de l’utilisateur

Pour notre deuxième entretien, nous avons rendez-vous avec Marianne Jégou, chargée de projet digital. Pour nos utilisateurs, elle a défini de manière on ne peut plus simple les notions d’UX design et d'UI design. Entretien.

3528486

 

De nos jours, les technologies ont pris une place prépondérante dans notre société. Il est désormais impossible pour une marque ou une entreprise de grandir sans passer par le Web ou les réseaux sociaux. Mais parfois l’on se perd. Comment fonctionnent ces nouvelles technologies et surtout, comment l’on rend un site web ou une application accessible à tous ? Chez Arkéa On Life, c’est Marianne qui est chargée de trouver les réponses à ces questions. « Il faut d’abord distinguer l’UX de l’UI. L’UI, c’est la partie émergée de l’iceberg, c'est l'interface en contact avec l’utilisateur (ex. un site internet, une application). L'UX agit en sous-marin. C'est lui qui pose les fondements de l’UI. ».

Ces disciplines sont relativement jeunes en France (malgré leur apparition dans les années 90 aux Etats-Unis) et ont considérablement évoluées en même temps que les appareils technologiques qui les utilisent. La plupart du temps lorsque nous parlons de « design », nous pensons seulement à l’interface utilisateur. Bien évidemment elle est très importante. Toutefois, la structure, équivalant à la charpente de cette interface, est encore plus importante pour que l’ensemble soit cohérent

Mais alors comment faire pour que notre interface utilisateur soit la plus réussie possible ? « Il est nécessaire de mettre l’emphase sur l’empathie. Pour cela, il faut prendre du recul et se mettre à la place de notre utilisateur final : « en tant qu'utilisateur, quelles sont mes attentes, quelles sont les informations dont j'ai besoin quand je vais sur un site internet ? Lorsque l’on se met à la place de nos utilisateurs, le rendu est meilleur ».  

Créer un site en 5 étapes ?

Selon l’architecte de l’information Jesse James Garrett, cinq étapes sont nécessaires lors de la création d’un site internet afin que l’expérience utilisateur soit réellement optimale.

  • Première étape, définir une stratégie. Qui me consulte ? A qui dois-je m’adresser ? Pour communiquer efficacement, il est bien évidemment primordial de savoir à qui l’on s'adresse pour ainsi s’adapter à la population ciblée.
  • Deuxièmement, l’envergure. Il faut définir les moyens que nous allons mettre en œuvre et hiérarchiser ce qui doit être fait en priorité.
  • Troisième étape, créer une architecture. C’est cette architecture qui sera la base de votre site ou de votre application, il est donc pertinent de de s'y attarder avant de passer à l'étape suivante.
  • Quatrième étape, cette architecture doit être conceptualisée à renfort de de wireframes ou maquettes visuelles.
  • Enfin, dernière étape. Il faut rendre la lecture la plus fluide et agréable possible au lecteur en définissant un design visuel cohérent.

Tout au long du processus de création, il est recommandé de tester le design (en interne comme en externe), de le corriger en fonction des retours pour à terme le valider.

S’adapter pour parler aux seniors ?

Chez Arkéa On Life, nous sommes adeptes de ce que nous appelons le « travail agile » et de "Design Thinking". Avant de lancer une application ou l’un de nos sites web, plusieurs tests et prototypes sont réalisés, afin d'avoir un rendu final optimal. « Il n'y a pas si longtemps encore, c’était à l’utilisateur de s’adapter au système mis en place. Et souvent, un utilisateur qui ne comprend pas une interface, aura tendance à se blâmer lui-même. Cette frustration peut avoir des répercussions sur notre image de marque. Il est donc primordial de faire en sorte que ce soit le système qui s’adapte à l’utilisateur et non pas l’inverse. ». Chez Arkéa On Life, et notamment chez Arkéa Assistance, nous nous adressons à des seniors. Parfois, ces personnes peuvent se trouver en difficulté face à ces nouvelles technologies. Il est donc nécessaire de s’adapter en fonction. Choix de polices lisibles, de couleurs et de contrastes adaptés… tout est pensé pour que nos lecteurs puissent accéder à l’information sans éprouver de difficulté. « Pour des personnes de 20-30 ans ou un peu plus, il y a des acquis. Un pictogramme d’avion en papier peut signifier un envoi de message et un rouage, le menu des paramètres. Chez des personnes plus âgées, ces analogies ne sont pas toujours évidentes. C’est pour cela que l’on verbalise le plus possible les interactions, afin de faciliter l’expérience vécue par nos utilisateurs. ».

La principale difficulté que peut rencontrer un designer, c’est réussir à concilier des idées créatives avec la technique, plus tangible. « De temps en temps c’est frustrant tous ces allers-retours. Parfois on a des idées qu’on ne peut pas mettre en place pour telle ou telle raison. Le mieux c’est d’être en phase avec les contraintes techniques de notre environnement professionnel, on gagne en temps et en qualité sur le rendu ».

Quoi qu’il en soit chez Arkéa On Life, nous faisons de notre mieux pour concilier innovation technologique et expérience utilisateur afin que chacun puisse obtenir l’information qu’il souhaite et la comprendre. 

 

Rédaction : Antoine Melinand – Arkéa On Life (antoine.melinand@arkea.com)
Arkéa On Life: https://www.arkeaonlife.com